Un type d’échafaudage spécifique pour chaque chantier complexe à Villefranche-sur-Saône
L’orientation du type d’échafaudage spécifique se fait en fonction des besoins et contraintes architecturales, de hauteurs importantes ou d’environnements difficiles.
Analyser avant de sélectionner l’échafaudage spécifique
Avant de choisir un échafaudage, nous étudions plusieurs paramètres.
La hauteur de travail et la capacité de charge nécessaire, la nature du terrain et des supports (sol stable, sol incliné ou accidenté).
Nous définissons également l’environnement du chantier, les bâtiments historiques, les sites industriels et les zones urbaines restreintes. Nous apportons une importance particulière aux conditions météorologiques avant un montage d’échafaudage, pour éviter tout risque d’accident.
Déterminer le type d’échafaudage en fonction de l’usage prévu
Le choix des matériaux et du modèle d’échafaudage dépend des exigences spécifiques du chantier, qu’il s’agisse de hauteur, de mobilité ou de complexité architecturale.
Pour les interventions longues et les travaux nécessitant une grande stabilité, les échafaudages fixes sont la solution idéale.
Lorsqu’une flexibilité de déplacement est demandée, notamment sur des chantiers temporaires, les échafaudages roulants offrent une grande mobilité.
Si la structure d’un bâtiment présente des formes complexes ou que l’environnement impose des ajustements précis, les
échafaudages multidirectionnels
permettent une adaptation optimale aux contraintes du site.
Le montage de votre échafaudage par API :
une étape essentielle pour assurer sa sécurité et sa stabilité
Le choix de l’échafaudage et le montage d'échafaudage : deux étapes distinctes mais complémentaires
S’arrêter sur un type d’échafaudage consiste à analyser les besoins du chantier, à choisir l'échafaudage adapté (fixe, roulant, suspendu, multidirectionnel).
Cette étape garantit la sécurité et la stabilité de l’installation avant même son assemblage sur site.
La location d'un échafaudage
peut comprendre le montage, qui est l’assemblage physique de la structure sur le terrain. Réalisé par notre personnel qualifié, il comprend la fixation des éléments, la mise en place des ancrages, des garde-corps et des plateformes, ainsi que les vérifications de conformité aux normes de sécurité.
Maintenance et démontage sécurisé de l’échafaudage après son utilisation
Nous procédons de la même façon que pour une tour d'accès pour échafaudage, une fois le chantier terminé, le démontage est réalisé avec méthode pour éviter tout problème de déformation.
Notre équipe vérifie l’état du matériel avant stockage. Elle réalise également l’entretien et la maintenance pour garantir la longévité des structures.
Une inspection de conformité du matériel est réalisée à chaque nouvelle installation pour assurer la sécurité des utilisateurs.